Résidences services pré-pensionnés
L'idée de quitter la Belgique pour embrasser une nouvelle vie en tant que prépensionné au Cameroun est une aventure passionnante.
L'ASBL belgo camerounaise lkpuissance2 propose des options d'hébergement dans la Vallée du Noun (Ouest Cameroun), offrant une immersion culturelle et une proximité avec la terre que vous pourriez cultiver.
* Délai de livraison après vérification des aménagements sur site + ou - = 9 mois.
Qu'est-ce-qui est compris dans le tarif de location mensuel ?
Le coût de l’hébergement et de la restauration (trois repas par jour). Les repas respectent les régimes spécifiques de chacun. Un bilan de santé est obligatoire avant tout accord définitif d'expatriation. Le prix inclut tous les frais relatifs à l’électricité, l’eau et internet.
La literie, la blanchisserie des draps et l’entretien de la chambre sont également compris dans le tarif.
Quels sont les suppléments possibles ?
Frais de formalités de voyage vers le Cameroun (passeport, visa, billet d'avion, bilan de santé de moins de 3 mois.
Il peut y avoir des coûts annexes tels que : les frais médicaux : médicaments, médecin, pédicure…
Les frais liés à des services comme le coiffeur, la blanchisserie personnelle ou certaines activités spécifiques.
Opportunité de créer une retraite de rêve dans le respect du vivant
Lkpuissance2 offre aux personnes âgées autonomes, dépendantes ou désorientées un réseau de maisons de repos et de soins. Nous mettons tout en œuvre pour que chacun de nos résidents s'épanouisse, car, « il ne suffit pas d’exister, il faut vivre ».
Cependant, l'accès aux soins de qualité peut être un défi, et il est conseillé de planifier une couverture santé adéquate avant le déménagement. Il est également important de se familiariser avec les systèmes de retraite au Cameroun, qui offrent différentes options pour les travailleurs salariés, les fonctionnaires et les assurés volontaires.
En Belgique, pension et activité d’indépendant
Si vous percevez une pension de retraite comme indépendant ou comme salarié et si vous continuez à exercer une activité indépendante, vous restez assujetti. En fonction de vos revenus, vous devez continuer de payer des cotisations sociales. En tant que travailleur indépendant, vous payez des cotisations sociales correspondant à maximum 14,70 % de votre revenu professionnel net imposable à partir du trimestre du départ à la pension.
Si le revenu lié à votre activité indépendante en tant que pensionné est limité et si vous ne gagnez pas plus de 3 730,88 euros, vous ne devrez pas payer de cotisations sociales.
- Sources : https://www.liantis.be/fr/devenir-independant/conditions-starter/pension-et-activite-d-independant#:~:text=Saviez%2Dvous%20que%20vous%20pouvez,devrez%20toutefois%20limiter%20vos%20revenus.