Myomes
Actualités
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes. Ils peuvent être très nombreux et parfois très volumineux.
Mais au-delà de ces deux considérations, la décision d'intervenir dépend avant tout des risques de complications. Nous avons interrogé le Dr David Elia*.
Traitements
Si l'on veut éviter les règles hémorragiques, l'emploi de la pilule, d'un implant diffusant un progestatif, ou d'hormones progestatives peut être une bonne solution.
Elle n'empêchera cependant pas le fibrome de pousser. Si l'on veut empêcher un gros fibrome de se développer en volume, on peut provoquer une ménopause artificielle à l'aide de médicaments capables de stopper le fonctionnement des ovaires. Dès lors que le fibrome ne recoit plus d'hormones, il s'atrophie et diminue de volume.
Le problème de ce traitement est qu'il nécessite des injections intramusculaires mensuelles ou trimestrielles, et surtout, qu'il s'accompagne des symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, migraine, insomnie, etc.), ce qui est gênant chez des femmes de 45 ans par exemple.
Contre cet inconvénient, on peut cependant prescrire un léger traitement hormonal compensatoire.
Remèdes naturels
La croissance des myomes peut être sous forme d'un nodule unique ou de groupe, et leur taille varie de 1 millimètre à plus de 20 centimètres de diamètre. Les myomes représentent, chez la femme, les tumeurs de la région pelvienne les plus fréquemment diagnostiquées, ainsi que la principale cause d'hystérectomie..
Bien qu'ils soient souvent désignés en tant que tumeurs, ils ne sont pas cancéreux.
La cause des myomes n'est pas réellement déterminée, mais la plupart des myomes se développent chez la femme pendant ses années de reproduction. Les myomes ne se développent pas avant que l'organisme ne commence à produire des ostrogènes. Les myomes ont tendance à grossir très rapidement pendant la grossesse, période pendant laquelle l'organisme produit davantage d'ostrogènes.
Après le début de la ménopause, la taille des myomes cesse généralement de progresser et peut commencer à diminuer en raison de la baisse des ostrogènes.
Les fibromes sont causées la plupart du temps par des déséquilibres hormonaux, ce qui signifie la dominance d'oestrogène. Cela signifie que vous avez besoin pour équilibrer vos hormones avec une combinaison de la progestérone naturelle et les thérapies à base de plantes. D'autres effets secondaires de la dominance d'oestrogène sont: l'insomnie, l'hypertension artérielle, la rétention d'eau, manque de désir sexuel, et le gain de poids.